top of page

Concours d'idées 2010 "Pour un éco-habitat en Brenne" - Indre (36)

Prix spécial de Lurais

avec Emmanuel Quatrepoint (Architecte et Urbaniste) 

 

Situé dans l’arrière-pays blancois, aux confins de la Brenne et en limite de la Touraine et du Poitou, Lurais est de ces villages dont la silhouette harmonieuse et les couleurs de terre évoquent instantanément le territoire qui l’a fait naître.

Accroché aux reliefs de la vallée de la Creuse, le village épouse le modelé du coteau dans une forme d’unité urbaine, où s’enchevêtrent maisons aux toitures de tuiles et d’ardoises, murets de pierres sèches, noyers et autres couleurs arbustives.

Les nouvelles maisons se sont installées le long des routes près du cimetière ou sur le plateau. Totalement décontextualisées mais peu nombreuses, elles n’ont pourtant pas altéré l’identité profonde du village, cette carte postale sur la Creuse.

Aujourd’hui Lurais est désireuse de s’agrandir. Consciente de la valeur de son patrimoine bâti et environnemental, sa problématique est d’imaginer comment se développer tout en préservant son intégrité. La mise en oeuvre d’une Approche Environnementale de l’Urbanisme, accompagnée par le Parc Naturel Régional de la Brenne, permet d’envisager un projet d’extension urbaine selon des principes de développement durable, dont notre interprétation est déclinée ici en trois enjeux.

bottom of page